L’Ostéopathie, qu'est-ce ?

Dr. Andrew Taylor Still en 1874 (Missouri, E.U.) a découvert que soigner en considérant le corps comme une unité donnait de bons résultats. A.T. Still a développé une thérapie manuelle axée sur la recherche des causes de la pathologie et nous a transmis la façon de déceler et de traiter les structures immobiles, hypomobiles, à toutes les profondeurs du corps. Le savoir-faire ostéopathique a été enrichi au cours des années, et s’enrichit toujours, par les découvertes et la réflexion d’autres acteurs, dans la même vision, la globalité du corps.


L’ostéopathe s’assure en tout temps de

  • l’entretien de la mécanique du corps
  • la circulation des liquides
  • la mobilité des viscères


La thérapie manuelle ostéopathique rassemble des techniques douces musculo-squelettiques, ostéo-articulaires, viscérales, crâniennes, vasculaires, lymphatiques.


L’ostéopathie est une façon de penser le corps comme un ingénieur. Tous les systèmes du corps sont à considérer ensemble. Les actions posées se font dans un ordre adapté au besoin et différent d’une personne à une autre.


Avertissement : l’ostéopathie est complémentaire de la médecine et ne remplace pas l’acte médical.

Laure François Ostéopathe - massage

Déroulement d’une séance ?

Chaque individu ayant ses propres mécanismes de compensation, seule une évaluation précise permet à l’ostéopathe de découvrir le traitement approprié à chacun.


Par conséquent, la séance débute par un questionnaire ostéopathique rigoureux destiné à couvrir vos troubles et vos antécédents. Par la suite, des tests sont effectués pour déterminer l’origine et la cause des lésions aux différents systèmes.


Le traitement consiste en des techniques manuelles douces qui s’adressent aux muscles, ligaments, fasciae, articulations, crâne, viscères, glandes, système nerveux, vasculaire etc.


Enfin, pour consolider le traitement et éviter que le problème soit récurrent, l’ostéopathe proposera au patient un travail postural, des exercices spécifiques ainsi que des conseils pertinents.


« L’ostéopathie est complémentaire de la médecine et ne remplace pas l’acte médical.»

Raideurs et douleurs ?

Prenez rendez-vous pour ressentir les bienfaits de la massothérapie.

Pause massothérapie
Tous droits réservés Laure François - Ostéopathe D.O. 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale